LE DÉTECTIONNAIRE
Norbert Spehner, auteur du Détectionnaire.

 

 

Ouvrage réalisé avec la collaboration de

Yvon Allard
Thérèse Bouchard-Forray
Denis Beauchemin


Éditions Alire : www.alire.com/Essais/Detectionnaire.html
792 pages ; illustrations en noir & blanc ; 23 x 18 cm
Mars 2017 — ISBN 978-2-89615-160-8

 

  PRÉSENTATION DU  
DÉTECTIONNAIRE

« Le Détectionnaire » est un ouvrage de référence, abondamment illustré, qui recense en 791 pages plus de 2 600 personnages de la littérature policière et d'espionnage mondiale. Quelques incursions sont faites dans des genres annexes, des hybrides de polars et de roman d'aventures, de récit fantastique ou de science-fiction.

Plonger dans « Le Détectionnaire », c'est partir à la découverte de Philip Marlowe et Hannibal Lecter (États-Unis), de Jules Maigret et Monsieur Wens (Belgique), de Sam Adams et Benjamin Malaussène (France), de Maud Graham, Daniel Duval et Victor Lessard (Québec), de Simon Norbert et L'Épervier (Suisse), de Kurt Wallander et Mikaël Blomkvist (Suède), sans oublier Sherlock Holmes et Hercule Poirot (Royaume-Uni), et des milliers d'autres, tous aussi passionnants…

Plonger dans « Le Détectionnaire », c'est voyager dans le temps. En Chine, du juge Ti Jen Tsié (VII° siècle) à Chen Cao (XX° siècle) ; en Égypte, du juge Amertotke (époque des pharaons) à Mamour Zapt (XX° siècle) ; en Irlande, de Fidelma de Cashel (VII° siècle) au commissaire Peter McGarr (XX° siècle).

 

  L'OPINION DE QUELQUES SITES  
(extraits)

Radio-télévision de Wallonie-Bruxelles

Dès son apparition au XIX° siècle, la littérature policière a fasciné. D'abord récit d'énigmes et de détection, le roman policier a évolué et s'est diversifié au fil des décennies, tant et si bien qu'il est d'usage maintenant de parler « des » littératures policières.

En France, tout comme au Québec et dans l'ensemble de la francophonie, il ne s'est jamais publié autant de polars, de romans noirs et d'espionnage. Comme lecteur, nous avons littéralement l'embarras du choix.

Pour bien choisir ses lectures, encore faut-il savoir ce qui est offert… et c'est là qu'entre en scène « Le Détectionnaire » qui présente, à la manière d'un dictionnaire, tous les personnages récurrents qui ont fait la réputation de la littérature policière mondiale –; plus de 2 600 ! (La joute du lundi 15 mai)

K-Libre

C'est à un très vaste projet que s'est attelé le Québécois Norbert Spehner avec ce Détectionnaire. (…) L'épais volume répertorie par ordre alphabétique les personnages récurrents. À savoir ceux qui sont présents dans au moins deux ouvrages publiés en français. À l'exception notable de Sam Spade, le personnage du Faucon maltais ou Faucon de Malte, de Dashiell Hammett.

Le travail est titanesque d'autant plus que le recenseur ne s'est pas limité aux personnages principaux, mais à quelques secondaires qui gravitent dans les œuvres policières comme le superintendant Lestrade…

C'est avant tout représentatif de l'exhaustivité ou de la quasi exhaustivité d'un tel ouvrage. Les notices sont déclinées selon le principe qui a déjà fait ses preuves. (Julien Védrenne)

Le Devoir

Le projet – qui se concrétise dans le cadre du vingtième anniversaire de la maison Alire – est complètement fou : un dictionnaire des principaux héros de la littérature policière mondiale, rien de moins. On s'amusera à trouver tous ceux qu'on connaît, de Holmes ou Marlowe jusqu'à Brunetti, Wallander, Lemmy Caution et Joseph Laflamme… et il en restera encore des milliers d'autres tant l'ouvrage est un monument inépuisable.

Ce Détectionnaire est le type même du gros livre qu'on laisse traîner partout, et dans lequel on prend plaisir à revenir sans se lasser, puisqu'on y trouve chaque fois un personnage ou un détail que l'on ignorait. (Michel Bélair)

Le Salon Littéraire-lintern@ute

Poirot, Bosch, Murphy ou Gillespie figurent en compagnie de trois mille autres de 1971 à 2016, dans « Le Détectionnaire ». (…) Voyons, là, le signe que Norbert Spehner a réussi à se poser, après pape, copiste et encyclopédiste, comme l'auteur d'un outil obligatoire pour les lecteurs, chercheurs et amateur du genre, se devront de posséder un exemplaire pour assouvir leur soif de connaissance de leurs héros favoris…

Pour conclure, (…) je ne pourrai que conseiller pour le prix de deux mauvais polars, que l'univers en son entier possède Le Détectionnaire. (Patrick de Friberg)

Fabula

Plus de 2 500 entrées de personnages créés par plus de 2 000 auteurs de partout – France, Amérique, Québec, Chine, Russie, Afrique du Sud, Inde, Australie…

Une présentation explique et analyse les nombreuses déclinaisons de types de personnages (…) prouvant qu'il n'y a pas que les policiers et les détectives privés pour traquer les tueurs et criminels de tout acabit, mais aussi les journalistes, les bibliothécaires, les archéologues, les bonnes sœurs et les vieilles filles acariâtres ! (Louise Alain / La recherche en littérature)

Le Journal de Montréal

Oh miracle, la bible du roman policier et de l'espionnage. Amis du crime et des espions en tout genre, professeurs et chercheurs, précipitez-vous sur « Le Détectionnaire » du limier Norbert Spehner. À l'heure où la Toile gobe tout, ou les dictionnaires se dématérialisent, il est bon de tenir entre ses mains, ce magnifique ouvrage, conçu avec précision, humour et intelligence.

Vingt ans, que le chroniqueur de romans policiers et ex-professeur de littérature française planche sur cette somme de travail incalculable. Un « chemin de croix » qui a commencé avec les travaux du regretté Père Yvon Allard. (Christophe Rodriguez)

Sang d'Encre Polars

Pour les commentateurs de polars, Norbert Spehner demeure un phare, un guide, une référence par où on doit passer. Il est le seul au Québec à pouvoir composer un ouvrage comme « Le Détectionnaire », une formidable encyclopédie qui classe les principaux personnages de la littérature policière, en les situant dans leur contexte et selon les œuvres où ils apparaissent.

Le livre, fort bien illustré et soigneusement aéré, atteint près de 800 pages. La genèse de cet ouvrage remonte au moins à vingt ans. (Michel Dufour)

Babelio

Projet démesuré, « Le Détectionnaire » est un ouvrage de référence unique qui recense les personnages récurrents de la littérature policière mondiale. Les critères pour s'y mériter une entrée sont simples : le personnage doit apparaître dans un minimum de deux romans et, pour les œuvres dont le français n'est pas la langue d'origine, au moins un titre de la série doit avoir été traduit.

Ce descriptif peut être enrichi, à l'occasion, de citations tirées de critiques de livres, d'entrevues avec les auteurs, de blogues ou de comptes rendus de presse. (Rubrique LIVRES)