MONOGRAPHIES
 
  ET ARTICLES

 

 

  MONOGRAPHIES  
POUR LES LES LIVRES
Sélectionnez un auteur :

 

AMELIN, Michel (France, 1956 – )

Pernille Rygg, dans 813 n° 61, décembre 1997, pages 42 – 43. [Brève présentation à l'intérieur d'un article intitulé « Les femmes s'en mêlent : le polar dans tous ses états ».]

 

ARVAS, Paula (Finlande, 1970 – )

Contemporary Finnish Crime Fiction: Cops, Criminals and Middle Men, dans Scandinavian Mysteries Volume 23, No. 3, Fall 2007.
Consultable sur le site « mysteryreaders.org » : mysteryreaders.org/journal-index/scandinavian-mysteries-2/#arvas. [L'auteure est chercheuse littéraire et sa thèse de doctorat portait sur les romans policiers de Vilho Helanen. Elle s'intéresse à l'histoire de la fiction policière finlandaise, à la fiction policière nordique, à la relation entre la guerre et la fiction policière et à la fiction policière féministe.
Elle animait le site consacré aux polars : dekkarihylly.blogspot.com.]

Rauta ja Ristilukki : Vilho Helasen salapoliisiromaanit, Helsinki : Suomalaisen Kirjallisuuden Seura, 2009, 294 pages. [L'ouvrage examine la série de romans policiers de Vilho Helanen et son lien avec la société finlandaise, les étapes de la vie de l'auteur et son arrière-plan idéologique. Helanen a écrit des polars pendant la période de transition, lorsque ce genre était encore peu répandu en Finlande.]

Paula Arvas est titulaire d'un doctorat en littérature finnoise, et elle a enseigné à l'Université d'Helsinki. En 2017 elle a animé une table-ronde lors du « Dekkarit-festivaali » (Festival du roman policier), qui s'est déroulé à Varkaus.

 

ÅSTRÖM, Berit ; GREGERSDOTTER, Katarina & HORECK, Tanya (eds.)

Rape in Stieg Larsson's Millenium Trilogy and Beyond : Contemporary Scandinavian and Anglophone Crime Fiction, New-York, Palgrave-Macmillan, 2013, 219 pages.

SOMMAIRE
Introduction : Tanya HORECK, Katarina GREGERSDOTTER & Berit ÅSTRÖM

PART I. Stieg Larsson's Millenium trilogy: Opening up the debate
'The Girl Who Pays Our Salaries': Rape and the Bestselling Millennium Trilogy – Priscilla WALTON
The Millennium Trilogy and the American Serial Killer Narrative: Investigating Protagonists of Men Who Write Women – Barbara FISTER
Lisbeth Salander as a Melodramatic Heroine: Emotional Conflicts, Split Focalization and Changing Roles in Scandinavian Crime Fiction – Yvonne LEFFLER

PART II. Dismembered bodies, wounded states: Gender politics in the Milleniumtrilogy and beyond
Rape and the Avenging Female in Stieg Larsson's Millennium Trilogy and Håkan Nesser's Woman with Birthmark and The Inspector and Silence – Marla HARRIS
The Body, Hopelessness and Nostalgia: Representations of Rape and the Welfare State in Swedish Crime Fiction – Katarina GREGERSDOTTER
Over Her Dismembered Body: the Crime Fiction of Mo Hayder and Jo Nesbø – Berit ÅSTRÖM

PART III. Rewriting scripts: Language, gender and violence in contemporary crime fiction
Disarticulated Figures: Language and Sexual Violence in Contemporary Crime Fiction – Meghan A. FREEMAN
Male Fantasy, Sexual Exploitation and the Femme Fatale: Reframing Scripts of Power and Gender in Neo-Noir Novels by Sara Paretsky, Megan Abbott and Stieg Larsson – Zoë Brigley THOMPSON

PART IV. Ethics, violence and adaptation
Rape and Replay in Stieg Larsson, Liza Marklund and Val McDermid: On Affect, Ethics and Feeling Bad – Tanya HORECK
The Girl With the Dragon Tattoo: Rape, Revenge and Victimhood in Cinematic Translation – Claire HENRY
Hidden in the Snow': Female Violence against the Men Who Hate Women in the Millennium Adaptations – Philippa GATES

 

AUCHET, Marc (France, 1945 – )

Le roman policier scandinave – une entreprise de démystification ?, dans Études Germaniques n° 260, 2010/4, pages 711 – 719.
Consultable sur le site « Cairn.info » : www.cairn.info/revue-etudes-germaniques-2010-4-page-711.htm.

L'auteur était professeur émérite au Département d'Études nordiques de l'université Paris-Sorbonne, et il a publié :
L'univers imaginaire de Kaj Munk. Pasteur et dramaturge danois : 1898-1944, éditions des Presses Universitaires de Nancy, 1994, 235 pages.
Le secret d'Odin : Mélanges offerts à Régis Boyer à l'occasion de son départ en retraite, éditions des Presses Universitaires de Nancy, 2002, 212 pages.
(Re)lire Andersen ; Modernité de l'œuvre, éditions Klincksieck, 2007, 357 pages.

 

BAKSI, Kurdo (Turquie ↣ Suède, 1965 – )

Mein Freund Stieg Larsson, München, Heyne Verlag, 2010, 223 pages. Édition originale : Min vän Stieg Larsson, Stockholm : Norstedts, janvier 2010. [« L'église était pleine à craquer, sa compagne Eva Gabrielsson, sa famille, ses amis, ses collègues, ses compagnons, les journalistes, tous étaient venus pleurer la mort de Stieg Larsson ». Le 9 novembre 2004, l'écrivain est arrivé au siège de la fondation « Expo », l'ascenseur étant en panne il a pris les escaliers, ce qui a provoqué la crise cardiaque fatale.

Depuis la date des obsèques de l'écrivain, le 10 décembre 2004 au cimetière Skogskyrkogården de Stockholm, l'auteur a mis cinq ans pour surmonter la disparition de son ami. Kurdo Baksi écrit à propos de ce dernier : « Il vivait dans son propre petit monde. Il était comme Don Quichotte. Un homme timide qui croyait qu'il améliorerait lui-même chaque jour le monde. Ce doit être une sensation fantastique. »

Durant cette période, le meilleur ami de Stieg Larsson et son camarade de longue date en politique, s'est demandé comment le « père » de la première trilogie Millénium aurait vécu son immense notoriété. Il évoque leur première rencontre en 1992, leur travail en commun et l'enfance de Stieg Larsson.]

Stieg Larsson : Our Days in Stockholm, London, Pegasus, 2010, 144 pages. [L'auteur répond aux questions des fans de Stieg Larsson au sujet de l'enfance de ce dernier, des menaces de mort récurrentes, de ses insomnies, de ses vices, de son féminisme – si évident dans ses livres –, ainsi que son propre dogme personnel. Comment était-il en tant qu'individu et en tant qu'auteur ? Qui a fourni l'inspiration pour les personnages désormais immortels ? (CCRLS)]

 

BEAUMIER, Jean-Paul (Québec, 1954 – )

Millénium, Stieg, Eva et les autres, dans Nuit blanche, n° 125, janvier-mars 2012, pages 58 – 59.

 

BENKE-BURSIAN, Rosemarie (Allemagne) Ω

Was macht „Schwedenkrimis“ in Deutschland (u.a. Ländern) so beliebt? [Conférence tenue le 4 juillet 2015 à Munich, consultable sur le site de l'auteure : www.rosemarie-benke-bursian.de/Schweden-Krimi.pdf.]

 

BENSTOCK, Bernard (USA, 1930 – 1994)

The Education of Martin Beck, dans Art in Crime Writing : Essays on Detective Fiction, New-York, St. Martin's Press, 1983, pages 190 – 209.

 

BERGMAN, Kerstin (Suède, 1970 – ) Ω

Transforming Tattoos of the Girl with the Dragon Tattoo, dans Tattoos in crime and detective narratives, Manchester University Press, juin 2009, 304 pages. [Tattoos in crime and detective narratives examines representations of the tattoo and tattooing in literature, television and film, from two periods of tattoo renaissance (1851-1914, and c1955 to present).]

Swedish Crime Fiction : The Making of Nordic Noir, Sestos an Giovanni (Italie), Mimesis International, 2014, 192 pages. [Swedish Crime Fiction: The Making of Nordic Noir contextualizes the explosive recent history of the genre, offering newcomers and aficionados insights into the minds of protagonista and their literary creators.
This is the first research-based and exhaustive presentation of Swedish crime fiction and its Nordic “neighbours” to an international audience.]

Dans la section Vidéos Youtube, l'auteure parle de : « The success of Nordic Noir literature ».
L'auteure anime le blogue « Crimegarden », consacré aux polars. Elle-même en a écrit trois, commentés dans la section « Titres non traduits ».
Kerstin Bergman est membre de la Svenska Deckarakademin (L'Académie suédoise des auteurs de romans policiers).

 

BIBLIOBS (France)

Polar nordique: pourquoi ça marche en France [À l'occasion du Salon du Livre de Paris, un article publié le 8 mars 2011, consultable sur le site de l'hebdomadaire : bibliobs.nouvelobs.com.]

 

BISCHOFF, Jean-Louis (France, 1960 – )

Lisbeth Salander : une icône de l'en-bas, Paris, L'Harmattan, (Ouverture philosophique), 2011, 160 pages. [Lisbeth Salander, l'héroïne de la saga Millenium, est une icône christique, mais non chrétienne. C'est ce que Jean-Louis Bischoff entend montrer dans la présente étude, qui fait surgir les spécificités de la « spiritualité sauvage » de L. Salander.] (Présentation de l'éditeur)

 

BLOM, Karl Arne (Suède, 1946 – )

The Crime Story in Sweden, dans The Mystery Fancier, vol. 7, n° 5, 1983, pages 16 – 25.

Scandinavian Mystery Scene, dans The Mystery Fancier, vol. 8, n° 4, July-August 1986, pages 24 – 26.

 

BLOM, Karl Arne & BROBERG, Jan (Suède, 1932 – )

Panorama du roman policier suédois, dans Europe N° 571-572, « La fiction policière », 1976, pages 154 – 159.

Detective Fiction in Sweden, dans The Armchair Detective, vol. 9, n° 4, 1976, pages 272 – 273.

 

BONNEFOUS, Christian

Polars sans frontières : si tu vas là-bas vers le Nord [Martin Beck], dans Amalipo 1, 1986, pages 53 – 66, et Amalipo 2, 1986, pages 79 – 93.

Portrait de l'artiste en jeune victime : Maj Sjöwall, dans Amalipo 7, décembre 1988, pages 33 – 44.

 

BOOKS FROM FINLAND

Food for thought, dans Books from Finland, n° 1/2006. Consultable sur le site « Books from Finland » : www.booksfromfinland.fi/2006/03/food-for-thought-2. [Pia Ingström se demande si les thrillers sont la malbouffe de la littérature, ou est-ce du genre « haute cuisine » Ж ? Elle examine les polars d'auteurs finlandais, dans lesquels il y beaucoup moins de violence ou de cruauté que dans ceux de leurs voisins suédois.]

Ж L'expression « haute cuisine » est en français dans le texte.

 

BOUQUET, Philippe (France, 1937 – )

Qui a tué le roman policier suédois ?, dans Nordiques n° 22 - Le multiculturalisme en Suède, printemps-été 2010, pages 95 – 107.

[L'auteur est ancien professeur à l'université de Caen, département finno-scandinave, il a traduit plus de deux cents titres, et il a publié  : «  La bêche & la plume : L'aventure du roman prolétarien suédois ».

Sur le site La Lectrice, l'auteur répond aux questions de Cécile Amouriaux - Pellerin.]

 

BOURY, Éric (France, 1967 – ) Ω

Le roman policier islandais, dans le magazine « Télérama », le 19 novembre 2008. Consultable sur le site du magazine : www.telerama.fr/livre/le-roman-policier-islandais-par-eric-boury-traducteur,36131.php. [Éric Boury est aussi traducteur d'auteurs islandais, une page lui est consacré sur le site Icelandic Literature Center.

Il a débuté en 2002 avec le roman « 101 Reykjavík » de Hallgrímur Helgason.

Aujourd'hui il travaille sur les titres de Sigríður Hagalín Björnsdóttir (Voir ce nom), d'Arnaldur Indriðason (Voir ce nom) et d'autres. C'est aussi l'interprète de ces derniers lors d'entrevues avec des journalistes francophones.]

 

BURSTEIN, Dan ; DE KEIJZER, Arne & HOLMBERG, John-Henri

The Tattoed Girl : The enigma of Stieg Larsson and the secrets behind the most compelling thrillers of our time, New-York, St. Martin's Griffin, 2011, xxii, 359 pages. [Grâce à des commentaires et des entrevues révélatrices, vous entrerez dans le monde unique de Lisbeth Salander, Mikaël Blomkvist et Stieg Larsson.] (Présentation de l'éditeur)

 

CLOUTIER, Jean-Pierre (Québec)

Le roman noir scandinave : pourquoi l’engouement ? Consultable sur le site de l'auteur : jeanpierrecloutier.wordpress.com/2011/08/31/le-roman-noir-scandinave-pourquoi-l'engouement.

Décortiquer le genre polar scandinave. Consultable sur le site de l'auteur : jeanpierrecloutier.wordpress.com/2011/10/05/decortiquer-le-genre-polar-scandinave/.

 

COGDILL, Oline Helen (USA)

Northern Light : Iceland's Arnaldur Indriðason, dans Mystery Scene magazine, n° 97, hiver 2006, pages 32 – 35. [Entrevue avec l'auteur islandais, créateur du personnage d'Erlendur Sveinsson.]

 

COLBRON, Grace Isabel (USA, 1869 – 1948)

The Detective Story in Germany and Scandinavia, dans The Bookman 30 (septembre 1909 – février 1910), 1909, pages 407 – 412.

 

DAHL, Willy (Norvège, 1927 – )

Utilise le pseudonyme de Melchior Pedersen pour écrire de la poésie

Dødens fortellere : den norske kriminal – og spenningslitteraturens historie, Bergen, Eide Forlag – en partenariat avec Anna Forlag –, 1993, 235 pages. [Un aperçu de la littérature policière et de suspense en Norvège, de 1814 à 1992. Complété par une liste des distinctions littéraires décernées, des pseudonymes utilisés, une bibliographie et un index des titres et des auteurs.
Un additif à cet ouvrage, couvrant la période allant de 1993 à 1997, a été publié par le même éditeur en 1997.]

 

COLLOBERT, Elsa

Polars polaires : frissons glacés au cœur de l’été, Strasbourg, SAVOIR(S), 23 août 2022. Consultable sur le site « SAVOIR(S) : Le quotidien de l’Université de Strasbourg » : savoirs.unistra.fr/eclairage/polars-polaires-frissons-glaces-au-coeur-de-lete.
[Pour sa thèse, Marie-Lou Solbach s’est plongée dans l’étude (rafraichissante) des polars polaires : Qu’est-ce qui nous fascine dans ces enquêtes au pays du grand froid ?

 

DESHIMA, Revue thématique annuelle Ω

L'imaginaire du Nord dans les arts / Nordic noir, Strasbourg, Presses Universitaires De Strasbourg, Novembre 2022. [N° 16, double dossier thématique composé de contributions scientifiques de Benjamin Lassauzet, Alessandra Ballotti, et Frédérique Toudoire-Surlapierre (Voir ce nom).

Spécialiste de littérature scandinave, cette dernière a déjà publié L’Imaginaire nordique : Représentations de l’âme scandinave (1870-1920).

Le quotidien L'Alsace a publié un article « L’ingénieure ès lettres » consacré à cette professeure de littérature comparée et auteure.]

 

DOBRESCU, Caius ; EICHEL, Roxana ; KÁLAI, Sándor ; KESZEG, Anna & NERCI, Najate

Contemporary Eastern/Southeastern European Noir. Print-and-Screen Fiction, in a European and Global Perspective, dans Echinox Journal, 2022 volume 43, Universitatea Babeș-Bolyai, Cluj-Napoca, România.
Consultable sur le site « Echinox Journal » : caieteleechinox.lett.ubbcluj.ro.

SOMMAIRE
Noir, Eastern Europe, and the Global Imaginary – Caius Dobrescu
East European Noir – General and Particular – Caius Dobrescu
The Socialist Boy Detectives and The Cold Wars of Childhood – Doru Pop
The Curious Case of Juhan Paju and a Fortunate Choice of Pop Lit over Poetry – Katre Talviste
From Minor Literature to Neoliberal Noir: The Detective Novels of Sergej Verč – Primož Mlačnik
« Accepter et pardonner, c’est se réconcilier avec soi-même », L’Histoire tchèque du XX° siècle vue par le roman policier – Marcela Poučová
Late Modernist Noirs: Béla Tarr’s Damnation/ Kárhozat and György Fehér’s Passion/ Szenvedély – Radu Toderici
Female Detectives in Romanian Literature: Vitoria Lipan and Minerva Tutovan – Amalia Mărășescu
Intersecting Inequalities in Romanian Crime Series Shadows (HBO). Expressions of Identity between Authenticity, Stereotypes and ‘Eastploitation’ – Roxana Eichel
Death Becomes Her. Implicit Religion, Relics, Myth-Making and the Witch Complex in Visual Representations of Women in Film Noir. A Case Study – Andrada Fătu-Tutoveanu
Lu à l’Ouest, le crime de l’Est a du lest – Paul Bleton
Creating and destroying prejudices. Romanian characters in German television thrillers beginning with the millennium – Ioana Andrea Diaconu
Europa Blues (L’Europe de l’Est des romans policiers scandinaves) – Sándor Kálai
The Mysteries of the Post-Communist Vampire: Detective features in the novel Nepotul lui Dracula by Alexandru Mușina – Marius-Mircea Crișan
Narrative Devices in Motion: From Genre Fiction to Mainstream Fiction in Florin Chirculescu’s Prose – Alex Văsieș
Virtual dystopias: Westworld and technology’s potential to save or enslave the world – Maria Barbu
Noir Affect in Lauren Beukes’s Zoo City – Carmen Borbély
The Savage Detectivism of Roberto Bolaño’s Fiction – Ruxandra Cesereanu
Residues and Presents in Contemporary Shrinking Temporalities – Călina Părău
Les imaginaires du féminin/masculin dans la littérature/Feminine vs. Masculine Imaginaries in Literature – Najate Nerci
The New Amazons: Second-Wave Feminist Dystopias – Corin Braga
Les héroïnes (fatales) brésiliennes : archétypes et métamorphoses – Assunção Pesché Luísa
Le masculin et le féminin dans le roman sandien: Vers un dépassement de la dualité – Gérard Peylet
Sous le masque du masculin? Approche poétique du roman Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar – Crina-Magdalena Zărnescu
Réinvention et détournement du féminin ou Schéhérazade au masculin dans ZABOR ou les psaumes de Kamel Daoud – Souad Atoui-Labidi
“The Harem Within” The complexity of female identity in Elif Shafak’s Black Milk – Eylül-Sabo-Andrada Yunusoglu
Yasmine Chami, une écriture de l’intranquilité – Fatema-Ezzahra Taznout
L’antagonisme du féminin et du masculin dans Salammbô de Flaubert – Hichem Ismaïl
La littérature féminine en infrarouge. Au-delà du nihilisme – Laura T. Ilea

 

DOSSIER

Scandinavian Mysteries, dans Mystery Readers Journal, vol. 23, n° 3, Fall 2007, 96 pages.

Scandinavian Mysteries, dans Mystery Readers Journal, vol. 30, n° 4, Winter 2014-15, 96 pages.

 

DOVE, George N. (USA)

Maj Sjöwall and Per Wahlöö, dans The Police Procedural, Ohio, Bowling Green State University, Popular Press, 1982, pages 217 – 224.

 

DUNN, Jack & COAD, Jonathan

The Da Vinci Fraud: The True Story of Dan Brown and the World's Greatest Literary Crime, Kidderminster, Silvertail Books, 18 novembre 2021, 268 pages. [Lorsque le Da Vinci code est paru, Aftenposten Ж a réalisé une comparaison avec Sirkelens ende, publié deux ans auparavant. Ce grand média a trouvé une douzaine de similitudes frappantes entre les deux ouvrages.

Tom Egeland pense qu'il n'y a pas de plagiat. Les points communs viennent du fait que Dan Brown et lui-même, ont lu l'ouvrage quasi scientifique The Holy Blood and the Holy Grail. L'auteur norvégien signale qu'après, le caractère des personnages diffère totalement. Son héros, l'archéologue Bjørn Beltø Θ, circule dans une Citroën 2CV, et il a peur de presque tout. Celui de Dan Brown est un mélange de James Bond et d'Indiana Jones.

Jack Dunn est un écrivain international, auteur de The Vatican Boys. Selon lui, l'ouvrage de Dan Brown constitue un plagiat de son œuvre. Avec l'avocat Jonathan Coad , ils racontent les démarches entreprises pour faire valoir leurs droits devant la justice.

Ce titre précise également les détails des autres actions en justice contre Dan Brown. Notamment celle des auteurs du livre dont parle Tom Egeland, et dont il s'est inspiré. Lorsque La Fin du cercle / Sirkelens ende a été traduit en anglais, certains critiques littéraires ont accusé Tom Egeland de plagier le Da Vinci code.]

Ж Aftenposten est un grand quotidien publié en Norvège : www.aftenposten.no.
Θ Les deux premiers volets de la série Bjørn Beltø, archéologue, albinos et végétarien, sont à la rubrique Œuvres intégrales.
Les clients et les domaines de prédilection de cet avocat, sont sur le site : www.jonathancoad.co.uk.

 

ENTREVUE

PW Interviews : Maj Sjöwall & Per Wahlöö, dans Publishers Weekly, vol. 200, n° 6, 1971, pages 13 – 15.

 

EUROPE DU POLAR

Le Nordic Noir, un phénomène mondial dans les séries policières en provenance de l’aire scandinave. [Article consultable à la page : europedupolar.paris.fr/le-nordic-noir.]

 

FORSHAW, Barry (Royaume-Uni, 1947 – ) Ω

The man who left too soon : The life and works of Stieg Larsson, London, John Blake Publishing, 2011, ix, 310 pages. [Une biographie de Stieg Larsson.]

Death in a Cold Climate : A Guide to Scandinavian crime Fiction, New York, Palgrave-Macmillan, 2012, 207 pages. [Death in a Cold Climate is a celebration and analysis of Scandinavian crime fiction, one of the most successful literary genres. Barry Forshaw, the UK's principal expert on crime fiction, discusses books, films and TV adaptations, from Sjöwall and Wahlöö's influential Martin Beck series through Henning Mankell's Wallander to Stieg Larsson's demolition of the Swedish Social Democratic ideal in the publishing phenomenon The Girl with the Dragon Tattoo.
Includes Stieg Larsson, Henning Mankell, Jo Nesbø, Håkan Nesser, Karin Fossum, Camilla Läckberg, Liza Marklund, Jussi Adler-Olsen, Arnaldur Indriðason, Anders Roslund & Börge Hellström and many others.]

 

FORTIER, Christine (Québec) Ω

Conversation avec Jussi Adler-Olsen, dans Alibis, n° 53, hiver 2015, pages 102 – 117. [L'entrevue avec Jussi Adler Olsen s'est déroulée le mercredi 14 mai 2014 à 10h, à l'hôtel Saint-Sulpice (www.lesaintsulpice.com).

L'écrivain danois parle de son choix des éditeurs qui publient les traductions de ses romans. La journaliste lui demande s'il est plus facile ou difficile d'écrire des livres qui se situent dans son propre pays. Ayant vu que tous les prénoms de Jussi Adler-Olsen étaient Carl, Valdemar, et Jussi, elle lui demande s'il a donné son premier prénom au personnage de Carl Mørck.

Christine Fortier demande à l'auteur quel était la vie du personnage d'Hafez el-Assad, avant qu'il n'arrive au Danemark. Était-il militaire ou appartenait-il aux forces spéciales ?]

 

FRANQUEVILLE, Claude

Rencontre avec Maj Sjöwall, dans 813 n° 19 : « Les années Fleuve », avril 1987, pages 29 – 31.

 

GABRIELSSON, Eva (Suède, 1953 – ) & COLOMBANI, Marie-Françoise (France)

Volet francophone de l'ouvrage : "Millénium", Stieg et moi, Arles, Actes-sud & Montréal, Leméac Éditeur, 2011, 185 pages. Réédition : Arles, Actes-Sud, (Babel n° 1120) & Montréal, Leméac Éditeur, 2012, 195 pages. Volet suédophone de l'ouvrage : Millennium, Stieg & jag, Stockholm, Natur & Kultur, 2011, 157 pages. [Eva Gabrielsson et Stieg Larsson se sont rencontrés lors d'une réunion politique à Umeå Ж, à l'automne 1972. Au cours des années suivantes, ils ont tout partagé. En tant que journaliste il enquêtait depuis longtemps sur les milieux extrémistes en Suède. Recevant régulièrement des menaces de mort, il ne voulait pas que sa compagne soit elle aussi exposée. Pour que le nom d'Eva Gabrielsson ne figure pas sur les documents officiels, il ne s'est pas marié.

Le matin du 9 novembre 2004, l'ascenseur menant à la fondation Expo est en panne, et Stieg Larsson prend les escaliers. Il est mort d'une crise cardiaque, à seulement cinquante ans. La justice a décidé qu'Eva Gabrielsson et lui n'étant pas mariés, elle ne pouvait récupérer que sa part sur leur compte épargne commun. Ce sont Erland, le père qui abandonna son fils à sa naissance et Joakim, le frère du défunt, qui ont hérité des droits sur la trilogie Millénium .]

Ж Grande ville de la partie orientale et septentrionale de la Suède : www.tourismesuede.fr/Umeå.
Une deuxième trilogie a été écrite par David Lagercranz, et une troisième a été confiée fin 2021 à  Karin Smirnoff.

 

GAMULA, Lea (Allemagne) & MIKOS, Lothar (Allemagne, 1954 – )

Nordic Noir : Skandinavisches Fernsehserien und ihr International Erfolg, Konstanz, UVK Verlag, (Alltag, Medien und Kultur : Bd. 15), 2014, 166 pages.

 

GEHERIN, David (USA, 1943 – )

The Dragon Tatoo and it's Long Tail : The New Wave of European Crime Fiction in America, Jefferson (North Carolina), McFarland, 2013, 198 pages. [The enormous popularity of Stieg Larsson's Millennium trilogy has raised awareness of other contemporary European authors of crime fiction. As a result, several of these novelists now reach a receptive American audience, eager for fresh perspectives in the genre.

This critical text offers an introduction to current European crime writing by exploring ten of the best new crime nd mystery authors from Sweden (Stieg Larsson and Henning Mankell), Norway (Karin Fossum and Jo Nesbø), Iceland (Arnaldur Indriðason), Italy (Andrea Camilleri), France (Fred Vargas), Scotland (Denise Mina and Philip Kerr), and Ireland (Ken Bruen), who are reshaping the landscape of the modern crime novel.]

 

GILLIS, Stacy (Roy.-Uni) & GUÐMUNDSDÓTTIR, Gunnþórunn (Islande)

Noir in the North: Genre, Politics, and Place, New-York, Bloomsbury Academic USA, 2019, 224 pages. Avant-propos d'Yrsa Sigurðardóttir. [Ce que l'on appelle souvent le « Nordic Noir » domine la fiction policière, le film et la télévision au niveau international depuis plus de deux décennies. Ce genre est désormais fermement ancré dans le monde, c'est un phénomène. Mais quels sont les paramètres de ce genre, à la fois historiques et géographiques ?

Divisé en quatre sections (Genre et sexualité, Espace et lieu, Politique et criminalité, et Genre et généalogie) Noir in the North remet en question les histoires critiques traditionnelles du Noir en analysant son fonctionnement transnational au-delà des frontières géographiques de la Scandinavie.] (Présentation de l'éditeur)

    Les auteures sont enseignantes :
Stacy Gillis : Twentieth-Century Literature & Culture, University of Newcastle.
Gunnþórunn Guðmundsdóttir : Comparative Cultural Studies Department, University of Iceland.
Ensemble elles ont donné une conférence lors du festival « Noir in the North » le vendredi 16 novembre 2018.
L'introduction de l'ouvrage est écrite par Gunnþórunn Guðmundsdóttir & Gerardine Meaney (University College Dublin, Ireland).

 

GIZBILI, Turan (Allemagne)

Der skandinavische Kriminalroman : Genese, Strukturen, Motive und Erfolg, München & Ravensburg, Grin Verlag, 2005, 110 pages.

 

GNAEDIG, Alain (France, 1964 – ) Ω

Le polar ne perd pas le nord, les tendances du roman policier suédois, dans 813 n° 32, septembre 1990.

L'Agatha Christie suédoise n'est plus, dans 813 n° 39, juin 1992. [Hommage à Dagmar Maria Lange (Voir ce nom), alias Maria Lang, qui a participé à la fondation de la « Svenska Deckarakademin » (Académie suédoise des auteurs de romans policiers).]

L'auteur est aussi traducteur littéraire depuis 1989 pour les langues danoise, norvégienne et suédoise.
Une sélection de titres danois www.kunst.dk/english/art-forms/default-title :
    Dans la rubrique « Translator », saisissez « GNAEDIG »
    Puis cliquez sur le bouton « Search ».
Une sélection de titres norvégiens : Books from Norway.

 

GRIMAUD, Pierre (France) Ω

Henning Mankell et la série policière sur Kurt Wallander : Quelle est sa critique de la société suédoise ?, 2003, 93 pages.
Consultable sur le site de l'auteur : www.pierre-grimaud.com/Mankell/Mankell.pdf.

 

GRÜNEWALD, Jennifer (Allemagne, 1988 – )

Das Russlandbild im skandinavischen Kriminalroman : Produktion in Skandinavien und Rezeption im deutschsprachigen Raum, Paderborn, Brill verlag en partenariat avec Wilhelm Fink, 4 juin 2021, 414 pages, ISBN 978-3-7705-6599-3. [Dans le roman policier scandinave, le crime envahit généralement la société de l'extérieur, et la Russie en particulier est considérée comme le lieu d'origine du mal.

Ce genre, extrêmement populaire sur le marché littéraire germanophone, offre ainsi une description étrangère de la Russie largement reçue en Scandinavie comme en Allemagne.

La question centrale de ce livre explore les mécanismes de production et de transfert qui entrent en jeu lorsque les discours socio-politiques et les événements de contact sont adoptés dans la fiction. Quels éléments sont utilisés pour décrire les personnages russes, quels changements ont-ils subi au cours des cinquante dernières années, et comment les récits mélangent-ils faits et fiction ?

De plus, les stratégies marketing pour la traduction en allemand sont analysées, afin que les canaux de diffusion des stéréotypes puissent également être révélés à partir de cette chaîne de transfert.] (Présentation de l'éditeur)

 

GRYDEHØJ, Anne (Danemark)

Cases of identity : citizenship, gender and ethnicity in French and Scandinavian engaged crime fiction, 1965-2015, Canterbury, University of Kent, 2016. Thèse de doctorat, – disponible sous conditions – sur le site Internet « Electronic Theses Online System » : ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.702509.

Manufactured Exoticism and Retelling the Story of a Crime: the Case of Sjöwall and Wahlöö's Reception in France, The Australian Journal of Crime Fiction, Vol 1 N° 1 2017. Consultable sur le site « australiancrimefiction.com » : www.australiancrimefiction.com/Grydehøj.

Contemporary French and Scandinavian Crime Fiction : Citizenship, Gender and Ethnicity, Cardiff, University of Wales Press (International Crime Fictions), 5 juillet 2021, 272 pages. L'introduction de cet ouvrage, par Stephen Knight, est à la page : sicw.newberry.edu/index.php/sicw/article/download/49/28.

 

HANSEN, Kim Toft (Danemark, 1977 – )

Recherches philosophiques et roman policier. Le roman policier autoréflexif de Henning Mortensen, Traduit du danois par Michel Forget, dans Études Germaniques n° 260, 2010/4, pages 909 – 924.
Consultable sur le site « Cairn.info » : www.cairn.info/revue-etudes-germaniques-2010-4-page-909.htm.

Nordic noir and lifted localities, Aalborg, Aalborg Universitet, 2015, 7 pages.
Consultable sur le site vbn.aau.dk/ws/portalfiles/portal/219806511/Nordic_noir_and_lifted_localities.pdf.

 

HAYWARD, Keith J. & HALL, Steve

Through Scandinavia, Darkly: A Criminological Critique of Nordic Noir, The British Journal of Criminology, Volume 61, Issue 1, January 2021, Pages 1–21. Consultable sur le site : academic.oup.com/bjc/article/61/1/1/5871860.

 

HEDMAN-MORELIUS, Iwan (Suède, 1931 – 2012)

Mystery Fiction in Scandinavia, dans The Armchair Detective, vol. 3, n° 3, avril 1970, pages 173 – 175.

 

HELLGREN, Per (Suède, 1974 – )

Swedish marxist noir: The dark wave of crime writers and the influence of Raymond Chandler, Jefferson (North Carolina), McFarland and Company, Inc., 14 décembre 2018, X, 255 pages.

 

HILDRED, Stafford (Royaume-Uni)

The Secret life of Wallander : An unofficial guide to the swedish detective taking the literary world by storm, London, John Blake Publishing, 2010, 280 pages. [Almost 20 years since he first appeared in Henning Mankell's novel Faceless Killers, the sad Swedish detective Kurt Wallander has become a worldwide success story. Mankel's compelling books about the idealistic police inspector - who is even more miserable that Morse - have sold more than 30 million copies in 43 different languages and inspired more than 25 film adaptations.]

 

HINDERSMANN, Jost (Allemagne, 1965 – )

Fjorde, Elche, Mörder : der skandinavische Kriminalroman, Wuppertal, NordPark Verlag, 2006, 316 pages. [Le roman policier scandinave est depuis des années l'une des catégories les plus populaires de ce genre sur le marché du livre allemand. Mais qu'est-ce qui fait le roman policier scandinave ? Dans « Fjords, Elche, Mörder », Jost Hindersmann rassemble des essais sur l'histoire du roman policier dans les différents pays scandinaves.] (Présentation de l'éditeur)

 

JACOBSEN, Kirsten (Danemark, 1942 – )

Mankell (par) Mankell : Un portrait, Paris, Le Seuil, (Biographies et témoignages), 2013, 291 + 32 pages, traduit par Anna Gibson. Réédition : Paris, Le Seuil, (Points n° 4209), 2015, 303 pages. Édition originale : Mankell om Mankell : Kurt Wallander og verdens tilstand, Copenhague : Gyldendal, 2012. [Ce livre est basé sur les conversations de la journaliste et auteure Kirsten Jacobsen avec Henning Mankell. Ce dernier se livre comme jamais auparavant quant à son parcours personnel, y compris à propos de son engagement social dans le tiers-monde.]

 

KING, Donna & LEE SMITH, Carrie

Men who Hate Women and Women who Kick Their Asses : Stieg Larsson's Millenium Trilogy in Feminist Perspectives, Nashville (Tennessee), Vanderbilt University Press, 2012, 192 pages.

SOMMAIRE
Acknowledgments
Introduction – Donna King and Carrie Lee Smith

Misogyny and Mayhem
Always Ambivalent: Why Media Is Never Just Entertainment – Abby Ferber
Kick-Ass Feminism: Violence, Resistance, and Feminist Avengers in Larsson's Trilogy – Kristine De Welde
Lisbeth Salander as the "Final Girl" in the Swedish "Girl Who" Films – Karen Ritzenhoff
Accounts of Violence against Women: The Potential of Realistic Fiction – Roberta Villalón
State Complicity in Men's Violence against Women – Patricia Yancey Martin

Gender and Power in the New Millennium
The Gender Ambiguity of Lisbeth Salander: Third-Wave Feminist Hero? – Judith Lorber
Third-Wave Rebels in a Second-Wave World: Polyamory, Gender, and Power – Mimi Schippers
Men Who Love Women: Pro-feminist Masculinities in the Millennium Trilogy – Michael Kimmel
Tiny, Tattooed, and Tough as Nails: Representations of Lisbeth Salander's Body – Catherine (Kay) G. Valentine
Hacker Republic: Cyberspace and the Feminist Appropriation of Technology – Sophie Statzel Bjork-James
Is This What Equality Looks Like? Working Women in the Millennium Trilogy – Diane Levy

Swedish Perspectives
Corporations, the Welfare State, and Covert Misogyny in The Girl with the Dragon Tattoo – Anna Westerstahl Stenport & Cecilia Ovesdotter Alm
Lisbeth Salander and Her Swedish Crime Fiction "Sisters" : Stieg Larsson's Hero in a Genre Context – Kerstin Bergman
Is Mikaël Blomkvist the Man of the Millennium? – Sara Karrholm

Readers' Responses
An Open Letter to the Next Stieg Larsson – LeeAnn Kriegh
Pippi and Lisbeth: Fictional Heroes across Generations – Meika Loe
Feminist Bloggers Kick Larsson's Ass: Reading Resistance Online – Jessie Daniels
Feminist Avenger or Male Fantasy? Reading the Reception of the Millennium Trilogy – Caryn Murphy.

 

KOCH-NIELSEN, Anton (Danemark)

La littérature policière danoise – un bref aperçu, Traduit du danois par Marc Auchet, dans Études Germaniques, n° 260, 2010/4, pages 761 – 776. Consultable sur le site « Cairn.info » : www.cairn.info/revue-etudes-germaniques-2010-4-page-761.htm.

 

KUTANI, Kevin Keijo (Allemagne, 1972 – )

Gesellschaftskritik im schwedischen Kriminalroman am Beispiel von Henning Mankell, München & Ravensburg, Grin Verlag, 2004, 111 pages. Réédition : Hamburg, Diplomica Verlag, sous le titre : Der Kriminalroman als Medium für (allgemeine) Gesellschaftskritik : Am Beispiel des schwedischen Autors Henning Mankell, 2014, 116 pages.

 

LÄCKBERG, Camilla & HELLBERG, Christian (Suède, 1972 – )

À table avec Camilla Läckberg, Arles, Actes-Sud, 2012, 178 pages, traduit par Lena Grumbach. Édition originale : Smaker från Fjällbacka, Stockholm : Albert Bonniers förlag (Bonnier Fakta), 28 mai 2008. [Une escapade culinaire, en forme d'hommage au petit port de pêche de Fjällbacka, cadre de la série « Erika Falck ». La romancière Camilla Läckberg et son ami d'enfance le chef Christian Hellberg, du restaurant Curmanff à Stockholm, sont originaires de cette localité. Les plats ont été photographiés par Niklas Bernstone.]

 

LA COUR, Tage

« The Scandinavian Crime Detective Story » , dans American Book Collector, vol. 9, n° 9, 1972, pages 24 – 28.

 

LEBEAU, Guillaume (1971 – )

Le Mystère du quatrième manuscrit – Enquête au cœur de la série « Millénium » , Issy-les-Moulineaux, Éditions du Toucan, (Toucan noir), 2008, 358 pages. [Stieg Larsson était-il un génie de l'informatique ? Un féministe militant ? Est-il mort à cause de ses livres ?
C'est un long voyage à travers une Suède écartelée entre passé sulfureux et avenir en recomposition qu'a effectué l'auteur. Cet ouvrage est une immersion au cœur d'un univers où la fiction côtoie sans vergogne la réalité.]
(Extrait de la 4° de couverture)

 

LEBEAU, Guillaume & MARTINETTI, Anne (1969 – ) & EXBRAYAT, Philippe

Crimes glacés : 50 recettes inspirées des polars scandinaves, Paris, Marabout, 2013, 220 pages. Préface d'Árni Þórarinsson. [La Scandinavie à la sauce polar ! Fan ou simple curieux, voici un moyen peu commun de découvrir ces auteurs venus du froid : à travers les recettes de cuisine de leurs personnages de papier ! Les plats ont été photographiés par Philippe Exbrayat.] (Présentation de l'éditeur)

 

LEBEAU, Guillaume & RÉBÉNA, Frédéric (1965 – ) (dessins)

Stieg Larsson : avant « Millénium », Paris, Denoël, (Denoël Graphic), 2012, 64 pages. [En trois instantanés d'une vie foudroyée (1954 – 2004), la genèse d'une œuvre et d'un auteur qui ont pris le monde par surprise.] (Présentation de l'éditeur)

 

LegereImaginarePeregrinare Blog

Passion polar : Le roman policier norvégien, publié 6 octobre 2016. Consultable sur le site : legereimaginareperegrinareblog.wordpress.com/2016/10/06/le-roman-policier-norvegien.

Passion polar : Le roman policier islandais, publié 12 juillet 2017. Consultable sur le site : legereimaginareperegrinareblog.wordpress.com/2017/07/12/passion-polar-le-roman-policier-islandais.

 

LENTINI, Dina (Italie) Ω

Il romanzo poliziesco contemporaneo tra tensione morale e impegno sociale, Milano, editore Delos Digital, (Convoy), 1° avril 2019, 208 pages. [L'auteure commence son livre en parlant de ceux qu'elle pense être les fondateurs de la fiction policière moderne : le couple suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Leur critique impitoyable de la société suédoise au milieu du XX° siècle, si harmonieuse en apparence, a inauguré un style de romans policiers qui a ensuite été repris par plusieurs auteurs.

Aujourd'hui, on assiste à une vague de « thrillers suédois ». Ce chapitre, comme tous les autres de ce livre, est enrichi par une série de critiques des romans, avec une feuille de lecture et un examen critique. Les romans écrits par le couple sont examinés, mais aussi ceux que Per Wahlöö a écrits seul Ж, peut-être plus politisés.

L'ouvrage continue en examinant les romans d'Anne Perry, ainsi que ceux de Jean-Claude Izzo, Alicia Giménez-Bartlett, Qiu Xiaolong et Moussa Konaté.] 

Ж Trois des titres de Per Wahlöö, sont au paragraphe : Œuvres intégrales.
Extrait et adapté du texte original : www.lanaturadellecose.it/saggi-critica-recensioni-30/il-romanzo-poliziesco-contemporaneo-tra-tensione-morale-e-impegno-sociale-di-dina-lentini-576.html.

 

LESSER, Wendy (USA, 1952 – )

Scandinavian Noir: In Pursuit of a Mystery Ж, New-York, Farrar, Straus & Giroux, 5 mai 2020, 288 pages. [Wendy Lesser est une critique littéraire et une écrivaine, née à Santa Monica, et qui vit à Berkeley en Californie. Pendant près de quatre décennies, depuis l'époque où elle était à l'université, sa principale source d'information concernant trois des pays nordiques – la Suède, la Norvège et le Danemark –, a été le roman policier.

N'ayant jamais visité la région, elle s'est construite une partie de Scandinavie fictive, quelque chose entre une carte, un portrait et une histoire culturelle. Jusqu'au moment où, écrit-elle, « du jour au lendemain, cela ne semblait plus suffisant », il était temps d'aller sur place. Le résultat de ce voyage est une enquête magnifiquement conçue, concernant la fiction, la réalité, les crimes et les lieux qui figurent dans les polars.

Son engagement avec le matériel source, portant sur des centaines de titres, est rigoureux mais ludique. Grâce aux connaissances encyclopédiques de l'auteure, cela nous donne un guide vivant et perspicace. Dès les premiers chapitres, elle raconte comment la série Martin Beck & son équipe « a changé sa vie ». Ensuite elle parle de nombre de polars nordiques via des sujets classés par ordre alphabétique, l'alcool, l'érotisme et de la religion à la xénophobie.]

Ж Un extrait de cet ouvrage, consacré à la ville d'Ystad avec le personnage de Kurt Wallander, est à la page : crimereads.com/scandinavian-noir-wallander.

 

LESTAVEL, François (France)

Faut-il flinguer le polar scandinave ?, dans Paris-Match, publié le 27 septembre 2017. Consultable sur le site Internet du magazine.

 

LION, Céline (1971 – )

« La femme qui venait du froid » , dans 813 n° 70, mars 2000, pages 37 – 39. Entrevue avec la Norvégienne Anne Holt, la créatrice des personnages Yngvar Stubø, Inger Johanne Vik, Hanne Wilhelmsen et Selma Falck.

 

LIOTARD, Yann (France, 1971 – )

Dictionnaire Sjöwall et Wahlöö : Les pionniers du polar nordique, Paris, L'Harmattan, (Sang maudit), 7 septembre 2020, 208 pages. [Quand on parle de polar nordique, on cite toujours Maj Sjöwall et Per Wahlöö. En France on évoque toujours un peu vaguement ce couple suédois.

Pourtant, ce projet littéraire gagne à être connu. Dans les années soixante, à Stockholm, bien avant la vague éditoriale actuelle, Sjöwall et Wahlöö inventent un flic, Martin Beck, et racontent le travail d'une équipe de policiers.

On croit la Suède en plein miracle. En réalité, elle déchante. Ils deviennent une référence internationale incontournable. Ce dictionnaire fait découvrir au public français les romans de Sjöwall et Wahlöö en plus de 500 articles sauvages et rigoureux. Il s'adresse autant aux lecteurs de la série, qu'aux étudiants, aux curieux et à ceux qui aiment la Suède.] (Présentation de l'éditeur)

 

LUNDIN, Bo (Suède, 1941 – )

The Swedish Crime Story / Svenska Deckare, Sundyberg, Tidschrift Jury Ж, 1981, 127 pages. Réédition : Bromma, Tidschrift Jury, sous le titre : Århundradets svenska deckare, 1993, 143 pages.

Avec une bibliographie du polar suédois (1893 – 1992), par Johan Wopenka (voir plus bas, à la lettre W) & Svenska Deckarbiblioteket .

Ж Tidskrift Jury est une revue littéraire suédoise spécialisée dans le domaine policier.
Svenska deckarbiblioteket est une bibliothèque de recherche et d'études. Fondée en 1989, sa tâche principale est de rassembler les polars écrits ou traduits en langue suédoise.

 

MARICOURT, Thierry (France, 1960 – ) Ω

Dictionnaire du roman policier nordique, Paris, Les Belles Lettres, (Encrage), 2010, 240 pages. [Une longue introduction d'environ cinquante pages discute du sujet, puis l'auteur présente les ouvrages des auteurs nordiques classés par pays. La reproduction noir et blanc de quelques couvertures apporte une petite touche agréable, de même les courtes bios consacrées à chaque auteur. Cela permet d'en savoir un peu plus sur Bo Bertel ou Torolf Elster ! (Présentation de Paul Arre – polarpolaire.blogspot.fr)

Le roman policier nordique (autrement dit du Danemark, de Finlande, d'Islande, de Norvège et de Suède) semble, aujourd'hui, être à la mode. Mais quels points communs les écrivains recensés dans ce Dictionnaire présentent-ils ? Comment s'inscrivent-ils dans le roman policier et, au-delà, dans la littérature de leur époque ?] (Présentation de l'éditeur)

 

MAXWELL, Jeffrey H.

« The Collective Detective Hero : The Police Novels of Maj Sjöwall and per Wahlöö » , dans Clues (A Journal of Detection), Ohio, Bowling Green State University, Popular Press, vol. 3, 1982, pages 70 – 79.

 

McCULLOCH, Richard (Royaume-Uni) & PROCTOR, William (Royaume-Uni)

The Scandinavian Invasion: Nordic Noir and Beyond, Oxford, Peter Lang, 30 Novembre 2022, X, 340 Pages.

 

MEGEN, Étudiant.e.s du Master (Sorbonne Université)

Le Nordic Noir : tout le monde sait ce que c’est, n’est-ce pas ?, Consultable sur le site « Mastermegen » : mastermegen.wordpress.com/2017/11/17/le-nordic-noir-tout-le-monde-sait-ce-que-cest-nest-ce-pas.

 

MELLERSKI, Nancy C. (Pennsylvanie, USA) & WINSTON, Robert P.

« Sjöwall and Wahlöö's Brave New Sweden », dans Clues (A Journal of Detection), Ohio, Bowling Green State University, Popular Press, vol. 7, n° 1, spring/summer 1986, pages 1 – 18.

 

MEYHOFF, Karsten Wind (Danemark, 1975 – )

Paranoïa géopolitique. Le roman à suspense danois et quelques remarques sur l'œuvre littéraire de Jan Stage, Traduit du danois par Marc Auchet, dans Études Germaniques n° 260, 2010/4, pages 797 – 816. Consultable sur le site « Cairn.info » : www.cairn.info/revue-etudes-germaniques-2010-4-page-797.htm.

 

MICHAËLIS, Bo Tao (Danemark, 1948 – )

Aimez-vous Martin Beck, dans Pinkerton 16, 1985, pages 1 – 4.

 

NESTINGEN, Andrew Knut (USA)

Crime and Fantasy in Scandinavia : Fiction, film, and social change, Washington, University of Washington Press en partenariat avec Copenhague, Museum Tusculanum Press, (New directions in Scandinavian studies), 2008, 326 pages.

L'auteur est maître de conférences à l'université de Washington à Seattle, section études finlandaises.

 

NESTINGEN, Andrew Knut (Voir § précéd.) & ARVAS, Paula (Voir ce nom)

Scandinavian Crime Fiction, Cardiff, University of Wales Press, (European Crime Fiction), 2011, 194 pages. [Un recueil de douze essais d’universitaires qui font des recherches sur le genre polar scandinave. L’intérêt vient de ce que c’est la première anthologie du genre qui soit publiée en langue autre que scandinave. L’étude est divisée en trois sections. (Présentation de Jean-Pierre Cloutier : Décortiquer le genre polar scandinave)

Crime writers from the Nordic countries (Denmark, Finland, Iceland, Norway, and Sweden) have become some of the most widely read authors of the 1990s and 2000s. Yet books by such authors as Henning Mankell, Liza Marklund, Karin Fossum, and Anne Holt have also tantalized readers, because many of them do not know the cultures of the Nordic countries.
As the first study in English of Nordic crime fiction, "Scandinavian Crime Fiction" spells out the context into which Nordic crime fiction fits through thirteen articles on the history, aesthetics, and film and television adaptation of Nordic crime fiction.]
(Présentation de l'éditeur)

 

NILSSON, Jonas Langvad (Danemark, 1974 – )

Jussi: Die vielen Leben des Jussi Adler-Olsen biografie, München, dtv Verlagsgesellschaft, 2018, 396 pages.

 

NORDBERG, Nils (Norvège, 1942 – )

La nuit tous les loups sont solitaires. Les romans policiers de Gunnar Staalesen, Traduit du norvégien par Olivier Gouchet, dans Études Germaniques, n° 260, 2010/4, pages 855 – 876. Consultable sur le site « Cairn.info » : www.cairn.info/revue-etudes-germaniques-2010-4-page-855.htm.

 

OCCHIOGROSSO, Frank (New Jersey, USA)

The Police in Society : The Novels of Maj Sjöwall and per Walhöö, dans The Armchair Detective 12, 1979, pages 174 – 177.

 

PASSAS, Dimitris (Grèce)

Nordic Noir: The Case of Iceland – A guide to the alluring universe of Icelandic crime fiction. Consultable sur le site « Tap The Line » : tapthelinemag.com/post/nordic-noir-the-case-of-iceland, article en date du 11 mars 2020. [L'auteur examine quelques unes des œuvres les plus célèbres, de ceux qu'il appelle la « reine » et le « roi » du noir islandais, Yrsa Sigurðardóttir et Arnaldur Indriðason.

Sont également cités, Sif Sigmarsdóttir, qui s'est installée au Royaume-Uni, Quentin Bates qui a fait le chemin inverse, ainsi que les étoiles montantes, Lilja Sigurðardóttir et Ragnar Jónasson.

Le phénomène Stella Blómkvist est évoqué, en signalant que la personne qui se cache derrière ce pseudonyme, avait promis de révéler son identité. Elle devait le faire avec la parution du septième volet de la série. Le treizième opus avec le personnage de l'avocate Stella Blómkvist est paru en 2022, et le mystère reste entier.]

 

PEACOCK, Steven (ed.)

Stieg Larsson's Millenium Trilogy : Interdisciplinary Approaches to Nordic Noir on Page and Screen, New York, Palgrave-Macmillan, 2013, 172 pages.

SOMMAIRE
Introduction: Beginnings and Endings – Steven Peacock
The Larsson Phenomenon: Sales Figures and Sexual Abuse – Barry Forshaw
Old Wine in New Bottles: Innovation and Tradition in Stieg Larsson's Millennium Trilogy – Heather O'Donoghue
Salander in Cyberspace – Sarah Casey Benyahia
Journalism and Compassion: Rewriting the On-Screen Crusader for the Digital Age – Sarah Niblock
Crossing the Line: Millennium and Wallander on Screen and the Global Stage – Steven Peacock
The Girl in the Faroese Jumper: Sarah Lund, Sexual Politics and the Precariousness of Power and Difference – Janet McCabe
Storytelling and Justice in The Girl Who Kicked the Hornets' Nest – Sarah E. H. Moore
Interview Transcripts – Steven Peacock, Mikael Wallén, Erik Hultkvist & Johan Theorin

Swedish Crime Fiction : Novel, Film, Television, Manchester & New York, Manchester University Press, 2014, VI-218 pages, bibliogr. p. 203-212. [Swedish Crime Fiction became an international phenomenon in the first decade of the twenty-first century, starting first with novels but then percolating through Swedish-language television serials and films and onto English-language BBC productions and Hollywood remakes.

This book looks at the rich history of 'Scandinavian noir', examines the appeal of this particular genre and attempts to reveal why it is distinct from the plethora of other crime fictions. Examining the popularity of Stieg Larsson's international success with hi s Millennium trilogy, as well as Henning Mankell's Wallander across the various media, Peacock also tracks some lesser-known novels and television programmes.

He illustrates how the bleakness of the country's 'noirs' reflects particular events and cultural and political changes, with the clash of national characteristics becoming a key feature.]

 

PETTERSSON, Jan-Erik (Suède, 1948 – )

Stieg Larsson : Eine politische Biographie, Berlin, Aufbau-Verlag, 2010, 298 pages. [Cette biographie se concentre sur les dernières années de la vie de Stieg Larsson, au cours desquelles lui et sa compagne, Eva Gabrielsson, ne pouvaient vivre et apparaître publiquement qu'en prenant de strictes mesures de sécurité.]

Stieg Larsson : Journalisten, idealisten, författaren, Stockholm, Telegram Bokförlag, 2010, 264 pages. [Jan-Erik Pettersson parle de l'éducation de Stieg Larsson dans le comté de Västerbotten et de son implication politique au début de son adolescence. Il évoque le travail difficile au magazine de la Fondation Expo, une organisation créée par Stieg Larsson en 1995.]

Stieg Larsson : The Real Story of the Man Who Played with Fire, New-York, Sterling, 2011, 288 pages. [L'ancien éditeur de Stieg Larsson révèle le véritable homme derrière la trilogie « Millénium », celui qui a combattu pour les droits de l'homme, et qui a apporté cette même passion politique et morale à son écriture.]

 

PRZYBILKA, Thomas (Allemagne, 1950 – )

Red Blood and White Snow: Murder in the North : A Selected Bibliography of Secondary Sources on Scandinavian Crime Fiction Consultable sur le site « Mysteryreaders » : www.mysteryreaders.org/Issues/Przybilka.pdf.

 

RADIO-TV belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans les secrets du polar scandinave, par Fabienne Pasau, publié le lundi 28 mai 2018. Consultable sur le site de la RTBF : www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_dans-les-secrets-du-polar-scandinave. [Et si nous ouvrions un bon polar ? Un polar scandinave. Parce que depuis plus de 10 ans maintenant, depuis le début de la série Millénium, le Nordic noir marche bien, et même très bien.

Mais qu'est ce qui fait le succès du polar nordique ? Qu'est-ce qui le distingue des autres ? Qu'est-ce qui inspire ses auteurs ?] (Début de l'article)

 

RITTER, Karin (Allemagne)

Spielarten des postmodernen skandinavischen Kriminalromans : « Auf-Lösung » im Fadenkreuz literarischer und kultureller Paradigmen, Hamburg, Verlag Dr. Kovač, (POETICA – Schriften zur Litera­tur­wissen­schaft, volume 112), 2011, 414 pages.

Quatre romans sont analysés dans cet ouvrage :
Händelser vid vatten (Auteure : Kerstin Ekman) [En traduction : Crimes au bord de l'eau – Voir ce titre.]
Frøken Smillas fornemmelse for sne (Auteur : Peter Høeg) [En traduction : Smilla et l'amour de la neige – Voir ce titre.]
Uden Sikker Viden (Auteur : Michael Larsen) [En traduction : Incertitude – Voir ce titre.]
Rand (Auteur : Jan Kjærstad) [En traduction : Aléa – Voir ce titre.]

 

ROSENBERG, Robin S. & O'NEIL Shannon (eds.)

The Psychology of the girl with the dragon tattoo : Understanding Lisbeth Salander and Stieg Larsson's Millenium, Dallas (TX), BenBella/Smart Pop, 2011, 256 pages. [Dix-neuf psychologues et psychiatres tentent de comprendre le personnage de Lisbeth Salander, dans la première trilogie « Millénium ».]

 

RUDOLPH, Janet (ed.)

Scandinavian Mysteries, dans Mystery Readers Journal, vol. 23, n° 3, 2007, 64 pages.

 

SAUVAGE, Caroline (France, 1979 – )

Le polar nordique en France : les raisons du succès, Cergy-Pontoise, Université de Cergy-Pontoise, 2015, 154 pages. [Comment expliquer les raisons de l'incroyable succès populaire de la littérature policière nordique en France ces dix dernières années ? Le succès phénoménal de la série Millénium du Suédois Stieg Larsson a initié cette vague que l'on nomme "polar scandinave" et a ouvert la voie à d'autres auteurs s'inscrivant dans sa lignée (Camilla Läckberg, Arnaldur Indriðason ou encore Jussi Adler-Olsen).

Afin d'éclairer le propos de l'auteur, une soixantaine de lecteurs de romans policiers nordiques a été interrogés ainsi que plusieurs professionnels dans le monde du livre.] (Présentation de l'éditeur)

 

SCANDIFICATION

What is Nordic Noir: Step into the dark world of Scandinavian crime fiction [Article consultable sur : scandification.com/what-is-nordic-noir-scandinavian-crime-series-and-films.]

 

SCHAFFER, Rachel (Montana, USA)

Smilla's Sense of Gender Identity, dans Clues (A Journal of Detection), vol. 19, n° 1, spring/summer 1998, pages 47 – 60.

L'auteure était responsable du cours « Feminist detective fiction » à l'université du Montana.

 

SCHONNINGS, Lars (Danemark)

Kriminalforfatteren Torben Nielsen, Aalborg Øst, Tidskriftet Pinkerton, (Skrifter fra Tidsskriftet Pinkerton), 1994, 66 pages. Bibliographie pages 59 – 66. [Présentation, critique et interprétation de Torben NIELSEN (22 avril 1918 – 18 février 1985), bibliothécaire et auteur danois de polars.]

 

SÖRBOM, Robin

Locating Nordic Noir from Finland, Lund, Université de Lund, 1° novembre 2018, 26 pages.
Document au format Acrobat Reader, consultable sur le site de l'éditeur : lup.lub.lu.se/student-papers/record/9062767/file/9062768.pdf.

 

SPEHNER, Norbert (Québec, 1943 – )

Ces détectives qui venaient du froid ou la filière scandinave, dans Alibis 15, été 2005, pages 103 – 124. [Depuis le couple suédois Maj Sjöwall & Per Wahlöö qui a ouvert la voie, jusqu'à l'Islandaise Svava Jakobsdóttir en passant par le Finlandais Matti Yrjänä Joensuu, un bref survol du polar nordique, à partir des romans traduits en français.

Pour les auteurs sélectionnés, l'article donne une brève description comportementale du personnage principal.]

Scènes de crimes : enquêtes sur le roman policier contemporain, Lévis (Québec), éditions Alire, 2007, 278 pages. [Devant les centaines de titres qui, chaque année, apparaissent sur les tablettes de votre librairie : comment y trouver à coup sûr le nouvel auteur qui répondra à vos attentes.] (Présentation de l'éditeur)

(dir.), Le polar scandinave, dans Entre les lignes, vol. 8, n° 4, été 2012. [Les écrivains de polars scandinaves ont envahi pacifiquement les rayons de nos librairies et, depuis quelques années, se sont imposés comme les nouveaux maîtres du genre un peu partout dans le monde. Un aperçu…]

Voir également du même auteur, l'ouvrage « Le Détectionnaire »

STOCKLASSA, Jan (Suède, 1965 – )

La folle enquête de Stieg Larsson : Aux origines de Millenium, Paris, Flammarion, 2019, 448 pages. Réédition : Paris, J'ai Lu (N° 12835 : Policier), 2020, 512 pages. Édition originale : Stieg Larssons arkiv : Nyckeln till Palmemordet, Malmö : Bokfabriken, 2 novembre 2018, 414 pages. [Le Premier ministre social-démocrate suédois Olof Palme, a été assassiné d'une balle dans le dos en pleine rue à Stockholm, le soir du 28 février 1986 à 23 h 21. Avec Lisbeth Palme, son épouse, ils venaient de sortir du cinéma « Grand Sveavägen » Ж, et au dernier moment le dirigeant avait refusé, comme souvent, une protection policière.

L'enquête a débuté sous de mauvais auspices, plusieurs voitures de patrouille étaient dans le secteur ce soir là, et aucune n'a reçu l'ordre de rechercher le tueur. L'alerte au niveau national n'a été déclenchée qu'à 02 h 05, et celle aux frontières à 03 h 09. Lorsque le jour s'est levé, un passant a ramassé dans un caniveau un indice que la police n'avait pas remarqué.

Elle s'est poursuivie avec la nomination du préfet de police de Stockholm comme responsable des recherches. Hans Holmér a été choisi pour sa loyauté vis à vis du gouvernement et non pour ses compétences dans le domaine de la résolution des crimes. Ce dernier s'est concentré, presque exclusivement, sur la piste du Parti des Travailleurs du Kurdistan.

Un coup de filet a été organisé le mardi 20 janvier 1987, lors duquel une vingtaine de personnes ont été arrêtées, dont huit Suédois. L'opération s'est terminée par un fiasco, toutes les personnes ont été mises hors de cause après une journée d'interrogatoire. Pour une autre affaire qui remontait à novembre 1985, trois Kurdes n'ont pas été immédiatement remis en liberté.

Stieg Larsson, le créateur de la première trilogie Millénium, voulait résoudre le meurtre du Premier ministre, et il avait commencé d'importantes recherches. Entre autres documents, il avait gardé une trace des voyages effectués et de la déclaration de revenus, d'un ancien militaire suédois nommé Bertil Wedin.

L'écrivain est mort le 9 novembre 2004 d'une crise cardiaque, en montant les escaliers, avant d'avoir terminé son travail. En 2014, la responsable de l'enquête officielle, Kerstin Skarp, a déclaré que l'ex-militaire ne figurait plus dans la liste des suspects.

En compagnie du responsable de la Fondation Expo, une organisation créée par Stieg Larsson en 1995, l'auteur du présent ouvrage s'est rendu dans un entrepôt de la banlieue de Stockholm. Son idée initiale était d'écrire un chapitre au sujet du meurtre d'Olof Palme, dans un ouvrage consacré aux scènes de crimes.

En ce matin enneigé de mars 2014 il espérait trouver, avec un peu de chance, une pincée de documents qui pourraient l'intéresser. En réalité, les archives de Stieg Larsson tenaient dans vingt cartons pleins.

Jan Stocklassa était diplomate en 1986, et il est parti travailler à l'étranger peu après. C'est donc sans avoir baigné dans l'atmosphère de l'époque, qu'il a repris et continué pendant cinq ans, l'enquête de Stieg Larsson.

Sa conclusion est que le meurtrier, désigné sous le pseudonyme de Jakob Thedelin, faisait partie d'un mouvement d'extrême droite. Selon ses recherches, le commanditaire était le régime d'apartheid de l'époque en Afrique du Sud, mais il n'apporte aucune preuve claire .]

Voir également l'émission de France-Inter :
Meurtre à Stockholm : ils ont tué Olof Palme !
 
Ж Quelques détails au sujet de ce cinéma, ainsi qu'un plan du quartier, figurent à la page : thatsup.co.uk/stockholm/cinema/Grand Sveavägen.
L'enquête officielle est terminée

Mercredi 10 juin 2020, Krister Petersson a clos l'enquête concernant l'assassinat d'Olof Palme et désigné Stig Engström comme le meurtrier. Les médias avaient surnommé ce dernier « Skandiamannen » (L'homme de Skandia), du nom de la compagnie d'assurance pour laquelle il travaillait.

Une loi suédoise n'autorise pas la justice à engager des poursuites contre une personne décédée, et Stig Engström s'est suicidé au cours de l'année 2000. Le procureur en chef a précisé que l'enquête pourrait toutefois être de nouveau ouverte, si de nouveaux éléments apparaissaient, et qu'il n'était pas exclu que l'assassin ait pu avoir des complices.

Arrivé parmi les premiers sur les lieux du crime, Stig Engström a beaucoup varié dans ses déclarations. La police l'a initialement considéré comme quelqu'un qui voulait attirer l'attention sur lui. Selon le quotidien Aftonbladet, les enquêteurs seraient en possession de l'arme qui a servi à tuer le Premier ministre suédois.


Le journaliste d'investigation Thomas Pettersson a publié l'ouvrage intitulé « Den osannolika mördaren: Hela berättelsen om Skandiamannen » (Le tueur improbable : L'histoire complète de l'homme de Skandia) (libris.kb.se/bib/2f9gvqjj0qsvr2f1), dans lequel il arrive à la même conclusion que l'enquête officielle.
Le journaliste néerlandais Marc Pennartz a émigré en Suède, et en 2016 il a publié le livre « 10 Redenen waarom Zweden de moord op Olof Palme niet oplost » (10 raisons pour lesquelles la Suède ne résout pas le meurtre d'Olof Palme) (www.bibliotheek.nl/10-redenen-waarom-zweden-de-moord-op-olof-palme-niet-oplost).
 En 2021 un second ouvrage est intitulé « De vermoedelijke moordenaar van Olof Palme » (Le tueur présumé d'Olof Palme). L'auteur a ouvert le site Internet « www.moordolofpalme.nl » (L'assassinat d'Olof Palme). Selon son analyse, Stig Engström n'est pas le meurtrier, mais il s'agit de Christer Andersson.

STOUGAARD-NIELSEN, Jakob (Danemark)

Scandinavian Crime Fiction, New-York, Bloomsbury Academic USA, 2017, 241 pages. [Un résumé de cet ouvrage est consultable à la page : nordics.info/show/artikel/crime-fiction.]

 

TAPPER, Michael (Suède, 1959 – )

Snuten i skymningslandet : Svenska polisberättelser i roman och film 1965-2010, Lund, Nordic Academic Press, 2011, 859 pages. [L'histoire de la police suédoise dans les romans et les films, ​​le contexte politique, les événements et les débats qui l'ont façonnée.] (Présentation de l'éditeur)

Swedish Cops : From Sjöwall & Wahlöö to Stieg Larsson, Bristol, Intellect Ltd. 2014, XI-377 pages. [Michael Tapper considers Swedish culture and ideas from the period 1965 to 2012 as expressed in detective fiction and film in the tradition of Maj Sjöwall and Per Wahlöö. Believing the Swedish police narrative tradition to be part and parcel of the European history of ideas and culture, Tapper argues that, from being feared and despised, the police emerged as heroes and part of the modern social project of the welfare state after World War II.] (Présentation de l'éditeur)

Édition en anglais, revue et mise à jour à partir de la thèse de l'auteur (voir le titre précédent édité par Academic Press).
L'auteur est enseignant à l'université de Lund. Il a contribué à l'Encyclopédie nationale suédoise depuis 1989 et a été critique de cinéma au quotidien de Malmö « Sydsvenska Dagbladet ».

 

TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique (France, 1968 – )

Du récit-prototype aux modèles prédictifs du Nordic noir, Euronoir, 20 janvier 2022. Ce document est consultable sur le site : doi.org/10.4000/belphegor.4719.

  SOMMAIRE :
À la recherche du récit-prototype
Des agents de sécurité ?
Les anticipations métalittéraires du Nordic Noir
Un féminisme noir ?

De quelques prédictions bien utiles du « nordic noir » (Littératures nordiques), Paris, Éditions Orizons, 2023, 210 pages. [… Stieg Larsson, Henning Mankell, Maj Sjöwall et Per Walhöö, Camilla Läckberg, Peter Høeg, Anne Holt ou encore Arnaldur Indriðason, tous ces écrivains ont, par leur usage du Nordic Noir, radicalement transformé l’horizon d’attente de leurs lecteurs.] (Extrait de la présentation de l'éditeur)

 

TULINIUS, Torfi H. (Islande, 1958 – )

D'origine étrangère ? Arnaldur Indriðason et le roman policier en Islande, dans Études Germaniques n° 260, 2010/4, pages 893 – 908. Consultable sur le site « Cairn.info » : www.cairn.info/revue-etudes-germaniques-2010-4-page-893.htm. [L'auteur explique la méthode de formation des noms de famille en Islande (Voir le paragraphe concernant ce sujet). Puis il fait remarquer qu’Erlendur, le prénom du personnage créé par Arnaldur Indriðason, est aussi un adjectif qui signifie « d’origine étrangère ».]

 
L'auteur est professeur d'études médiévales islandaises à l'Université d'Islande (Háskóli Íslands), il a publié :
La matière du Nord : Sagas légendaires et fiction dans la littérature islandaise en prose du XIII° siècle, Paris, Presses Sorbonne Université, 1995, 303 pages.
La saga de Sverrir, roi de Norvège : composée au XIII° siècle par l'abbé Karl Jónsson du monastère de Dingeyrar en Islande, Paris, Les Belles lettres, 2010, 334 pages.
L'Islande au centre du monde, article paru dans le quotidien « Libération » le 19 avril 2010.

 

TYSON, Charlie (USA)

Who Killed Nordic Noir?, dans Public Books, 12 janvier 2021. Consultable sur le site « Public Books, a magazine of ideas, arts, and scholarship » : www.publicbooks.org/who-killed-nordic-noir.

 

VAN DOVER, J. Kenneth (USA, 1950 – )

Polemical pulps : The Martin Beck novels of Maj Sjöwall & Per Wahlöö, San Bernardino (Calif.), The Borgo Press (Milford Series Popular Writers of Today 55), 1988.

 

VAN VAERENBERGH, Olivier (Belgique)

Le polar ne perd pas le nord, publié le 20 juin 2013. Consultable sur le site « levif.be » : focus.levif.be/culture/livres-bd/le-polar-ne-perd-pas-le-nord/article-normal-8891.html.

 

VOICI LA FINLANDE

Du sang finlandais dans le polar nordique. Consultable sur le site « VOICI LA FINLANDE – tout ce que vous avez toujours voulu savoir » : finland.fi/fr/culture/Du sang finlandais dans le polar nordique. [La Finlande n’est pas précisément un pays connu pour ses meurtres brutaux et ses scènes de crime sanglantes. Si ce n’est que les livres de fiction finlandais mettant en scène des crimes, ont fait au pays une place au sein du roman policier nordique. Un genre à la popularité internationale croissante, auquel la Finlande contribue avec une réelle originalité.] (Début de l'article)

 

WALTER, Lars

Swedish Hardboiled Paperbacks, dans Paperback Parades n° 21, 1990, pages 22 – 23.

 

WHITE, Jean M.

Wahlöö / Sjöwall and James McClure : Murder and Politics, dans New Republic « The Issue is Murder » 175, July 31, 1976, pages 12 – 18.

 

WILLIAMS, Thomas E.

Martin Beck : The Swedish Version of Barney Miller Without the Canned Laughter, dans Clues (A Journal of Detection), vol. 1, n° 1, 1980, pages 123 – 128.

 

WOPENKA, Johan (Suède, 1952 – )

Bibliographie du polar suédois (1893 – 1992) Document inclus dans l'ouvrage de Bo LUNDIN. (Voir ce nom)

Murder in Cold Blood : Swedish Crime Fiction :
Part 1. An Overview dans Cads (Crime and Detective Stories) n° 30, march 1997, pages 9 – 12.
Part 2. Sub-Genres, The Present and the Future dans Cads (Crime and Detective Stories) n° 31, august 1997, pages 17 – 31.

La littérature policière suédoise moderne : policiers, femmes et étude sociale, Traduit du suédois par Annie Bourguignon, dans Études Germaniques n° 260, 2010/4, pages 739 – 759. Consultable sur le site « Cairn.info » : www.cairn.info/revue-etudes-germaniques-2010-4-page-739.htm.

L'auteur est membre de la « Svenska Deckarakademin » (Académie suédoise des auteurs de romans policiers) et journaliste à l'Expressen.

 

WRANKE, Sabrina (Allemagne, 1985 – )

Kulturspezifik in der Übersetzung : Untersuchungen am Beispiel der schwedischen Kriminalliteratur Henning Mankells, Marburg, Tectum Verlag, 2010, 115 pages. [Réédition revue et augmentée, d'une thèse (Magisterarbeit) soutenue par l'auteure à l'université de Hambourg, ayant pour titre : Kulturspezifika in der Übersetzung : Untersuchungen am Beispiel schwedischer Kriminalliteratur, 2009, 102 pages.]


 

 

  MONOGRAPHIES  
POUR LES LIVRES JEUNESSE

NORDIQUES

Modernité de la série Mästerdetektiven Kalle Blomkvist d’Astrid Lindgren, dans Revue biannuelle NORDIQUES, Association Norden, Bibliothèque de Caen, N° 39, 2020.
Auteur : Harri Veivo, professeur au département d’études nordiques à l’université de Caen Normandie.

Consultable sur le site « journals.openedition.org » : journals.openedition.org/nordiques/570.


 

 

  MONOGRAPHIES  
POUR LES LES FILMS
Sélectionnez un auteur :

 

COLLECTIF

Les articles sont consultables sur les sites : www.nordicom.gu.se ou sciendo.com/issue/NOR/41/s1

The Geopolitics of Nordic Television Drama, dans NORDICOM REVIEW, N° 41 (N° spécial), 14 septembre 2020, 165 pages. Numéro dirigé par Pei-Sze CHOW, Robert A. SAUNDERS & Anne Marit WAADE (Voir ce nom).

Note : Les articles 3, 4, 5, 6, 7 portent sur les séries policières.

SOMMAIRE
  1. Introduction. Dark Screens: The geopolitics of Nordic television drama – Pei-Sze Chow, Robert A. Saunders, Anne Marit Waade.
  2. Geopolitical Television Drama Within and Beyond the Nordic Region – Pei-Sze Chow, Anne Marit Waade, Robert A. Saunders.
  3. Wallander’s Dark Geopolitics – Jakob Stougaard-Nielsen.
  4. The Geopolitics of Nordic Noir : Representations of current threats and vigilantes in contemporary Danish and Norwegian serial drama – Klaus Dodds, Tobias Hochscherf.
  5. Landscape, Geopolitics, and National Identity in the Norwegian thrillers Occupied and Nobel – Robert A. Saunders
  6. The Landscapes of Eco-Noir: Reimagining Norwegian eco-exceptionalism in Occupied – Anna Estera Mrozewicz.
  7. Transformations of the Evil Forest in the Swedish Television Series Jordskott: An ecocritical reading – Irina Souch.
  8. Nordic Noir from Within and Beyond: Negotiating geopolitical regionalisation through SVoD crime narratives – Kim Toft Hansen (Voir ce nom).
  9. Norway Reimagined: Popular geopolitics and the Russophone fans of Skam – Saara Ratilainen.

 

COOK-WILSON, Winston

Nordic Noir: An Obsessive’s Guide to the Best Scandinavian Crime Shows, À consulter sur le site : www.spin.com/2018/03/nordic-noir-guide-best-scandinavian-crime-shows.

 

FAHRENHEIT Magazine

Nordic Noir, un genre cinématographique à connaître, 8 mai 2023, Consultable sur le site : fahrenheitmagazine.com/fr/art/cinéma/nordic-noir-un-genre-cinématographique-à connaître.

 

FORSHAW, Barry (Royaume-Uni, 1947 – )

Nordic Noir : The pocket essential guide to scandinavian crime fiction, film and TV, Harpenden, No Exit Press, (Pocket Essentials), 2013, 160 pages. [This information-packed study examines and celebrates books, films, and TV adaptations, from Sjöwall and Wahlöö's highly influential Martin Beck series through Henning Mankell's Wallander (subject of three separate TV series) to Stieg Larsson's groundbreaking The Girl with the Dragon Tattoo; cult TV hits such as the Danish The Killing, The Bridge, and the political thriller Borgen; up to the massively successful books and films of the current king of the field, Norway's Jo Nesbø.
It anatomizes the nigh-obsessive appeal of the subject and highlights every key book, film, and TV show. Aimed at both the beginner and the aficionado, this is a hugely informative, highly accessible guide to an essential crime genre.]

 

GUSTAFSSON, Tommy (Suède) & KÄÄPÄ, Pietari (Finlande)

Nordic Genre Film : Small Nation Film Cultures in the Global Marketplace, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2015, 273 pages.

Part II: Criminalité et romans policiers
Crime Up North: les cas de la Norvège, de la Finlande et de l'Islande – Björn Norðfjörð.
Le frisson de la tuerie nordique: Le film Manhunt dans le thriller nordique – Rikke Schubart.
Bridges and Tunnels: Négocier le national dans le théâtre dramatique télévisé transnational – Anders Wilhelm Åberg.
Stockholm Noir: Néolibéralisme et gangstérisme dans Easy Money [Paru en traduction sous le titre : L'Argent facile] (Voir ce titre) – Michael Tapper (Voir ce nom).
La vie privée du Premier ministre? Politique, théâtre et documentaire dans Pääministeri (2009) et Palme (2012) – Anneli Lehtisalo. [Pääministeri est le mot finnois qui signifie Premier ministre (Voir la remarque à la fin du titre Frontière blanche) ; et Palme fait référence au Premier ministre suédois Olof Palme (Voir l'ouvrage de Jan Stocklassa)].

The Politics of Nordsploitation: History, Industry, Audiences, New York & London, Bloomsbury Academic (Global Exploitation Cinemas), 14 janvier 2021, 288 pages. [Cet ouvrage explore la diversité des cultures cinématographiques nordiques, dans un contexte mondial. Il examine l'influence des films sur le développement du cinéma nordique. Il analyse les œuvres en circulation commerciale et culturelle dans tous les pays scandinaves, désignées sous le terme de « Nordsploitation ».]

 

HANSEN, Kim Toft (Voir plus haut) & WAADE, Anne Marit (Danemark)

Locating Nordic Noir: From Beck to The Bridge, New York, Palgrave-Macmillan, (Palgrave European film and media studies), 2017, IX, 313 pages. [Dans un ouvrage se voulant la « première étude avancée du Nordic Noir contemporain », les Danois Kim Toft Hansen et Anne Marit Waade se penchent sur un genre qui a fait les belles heures de la télévision suédoise, danoise, norvégienne et même islandaise, au point de s'attirer les convoitises de diffuseurs venus des quatre coins du monde : le Nordic Noir. (Extrait d'un article : «  Quelle place occupe le Nordic Noir dans le monde contemporain ? »)

Cet ouvrage, qui porte sur la période allant de 1990 jusqu'à nos jours, a été présenté pour la première fois lors du festival de littérature policière « Noir in the North » à Reykjavík les 16 et 17 novembre 2016. Voir l'article : «  Grande cousinade à Reykjavik ».

SOMMAIRE
Introduction: Where Is Nordic Noir? Pages 1 – 23
Local Colour and Places on Screen. Pages 27 – 51
Location Studies: A Topography of Nordic Noir. Pages 53 – 76
Four Perspectives on the Nordic Region. Pages 77 – 101
Stieg Larsson and Scandinavian Crime Literature as a Stepping Stone. Pages 105 – 125
Beck and Character Adaptations. Pages 127 – 144
Funding Models and Increasing Transnationalism. Pages 145 – 159
The Killing and DR's Danish Model. Pages 163 – 185
Norskov and Danish Commercial Public Service Drama. Pages 187 – 206
The Team, Danish Transnationalism and the Local Colour of Europe. Pages 207 – 225
Blue Eyes and the Rise of the Swedish Original. Pages 229 – 245
Trapped and Original Noir from Iceland and Norway. Pages 247 – 267
The Bridge, Transnational Co-productions and Screen Tourism. Pages 269 – 289
Conclusion: Nordic Noir Beyond the Nordic. Pages 291 – 306.

Kim Toft HANSEN est enseignant à l'université d'Aalborg et Anne Marit WAADE enseignante à l'université d'Aarhus (aussi orthographié Århus www.openstreetmap.org/#map=9/56.0766/10.3560). En 2018, toujours chez Palgrave-Macmillan, ils ont publié « Melancholy and Murder: Mood and Tone in Crime Series ».
Anne Marit WAADE a publié « Wallanderland: medieturisme og skandinavisk tv-krimi » Aalborg University Press, 2013, 227 pages.

 

HANSEN, Kim Toft (Voir plus haut) & TURNBULL, Sue Ω & PEACOCK, Steven

European Television Crime Drama and Beyond, New York, Palgrave-Macmillan, 2018, 294 pages.

Part I : Noir Aesthetics
Framing Nordic Noir : From film noir to high-end television drama. Audun Engelstad. Pages 23-39. [Ce chapitre présente le Nordic noir comme un concept théorique. Comme pour le concept classique du noir, le Nordic noir concerne à la fois la littérature (romans policiers sérialisés) et le film, en plus des dramatiques télévisées haut de gamme.]

 

MILLER, Ron

TV Views : Wallander Leads the Pack, dans Mystery Scene, n° 110, 2009, page 6 [À propos d'une nouvelle série télévisée, mettant en scène Kenneth Branagh dans le rôle du commissaire Kurt Wallander, le personnage créé par Henning Mankell Voir les œuvres de cet auteur.]

 

SAUNDERS, Robert A. (New York, USA) Ω

Geopolitics, Northern Europe, and Nordic Noir : What Television Series Tell Us About World Politics, Abingdon, Routledge, 2020, 216 pages.

 

VOICI LA FINLANDE

Filmé en Finlande : le Nordic noir montre des gens ordinaires dans des circonstances inhabituelles. Consultable sur le site « VOICI LA FINLANDE – tout ce que vous avez toujours voulu savoir » : finland.fi/fr/culture/Filmé en Finlande : le Nordic noir. [Le terme Nordic Noir décrit la fiction policière nordique dans la littérature et à la télévision. Ce genre comprend généralement des attributs tels que des crimes réalistes, des femmes fortes et un temps de novembre pluvieux.] (Début de l'article)


 


VIDÉOS SUR INTERNET

Le décor du roman « Brouillard au pont de Tolbiac ».

 

⛩  VIDÉOS YOUTUBE  ⛩

BRITISH BROADCASTING CORPORATION

Nordic Noir : The Story of Scandinavian Crime Fiction
En anglais, vidéo de la BBC mise en ligne en 2011, Durée : 59 mn 04 s. www.youtube.com/watch?v=RiwObVhyoc8

Nordic Noir : Maj Sjöwall and Per Wahlöö
Vidéo muette avec sous-titres anglais, mise en ligne le 21 décembre 2010, durée : 10 mn 28 s. www.youtube.com/watch?v=T5_6Qqhx3jc [Entrecoupé d'images de la Suède en 1967, Håkan Nesser puis Barry Forshaw présentent le contexte historique dans lequel a été créé la série « Martin Beck & son équipe ».

Maj Sjöwall explique les raisons qui l'ont poussée – avec son mari Per Wahlöö – à se lancer dans l'écriture de romans policiers.]

Maj Sjöwall och Per Wahlöö uppfann Martin Beck
Vidéo avec sous-titres anglais, mise en ligne le 5 janvier 2016, durée : 59 mn 02 s. www.youtube.com/watch?v=MyIEgxhTvVI

Stieg Larsson and me : Eva Gabrielsson (Voir le titre « “Millénium”, Stieg et moi »)
Vidéo en anglais, par Australian Broadcasting Corporation, mise en ligne le 7 septembre 2011, durée : 18 mn 02 s. www.youtube.com/watch?v=z_ZbQkaDTo4

 

UNIVERSITÉ DE LUND

The success of Nordic Noir literature
En anglais, vidéo de l'université de Lund (Suède) mise en ligne en 2015, durée : 2 mn 37 s. www.youtube.com/watch?v=QFlMspMCqN8 [Kerstin Bergman, critique littéraire de polars (Voir son site Internet : www.crimegarden.se) et chercheuse en littérature, explique les raisons du succès des polars scandinaves.

Elle-même a publié trois polars, la trilogie Iris Bure, ces ouvrages sont détaillés dans la rubrique Titres non traduits.

ALEXANDRA BOLTON

Barry Forshaw's five minute Guide to Nordic Noir
En anglais, vidéo mise en ligne le 13 mars 2013, durée : 8 mn 30 s. www.youtube.com/watch?v=zDICH61TJ9Y

NORDIC NOIR & BEYOND

Expert Barry Forshaw discusses our fascination with Scandinavian fiction
En anglais, vidéo mise en ligne le 22 janvier 2015, durée : 4 mn 59 s. www.youtube.com/watch?v=4tuo3UHmOWQ


 

 VIDÉOS DAILYMOTION 

AGENCE FRANCE-PRESSE

Les polars nordiques à l'honneur au salon du livre 2011
Vidéo mise en ligne en 2011, durée : 1 mn 38 s. www.dailymotion.com/video/xho993 [Au Salon du livre de Paris, qui célèbre les lettres scandinaves, une quarantaine d'auteurs prestigieux sont invités.]

ARTE - La chaîne de TV franco-allemande

Gert Nygårdshaug le Norvégien qui voit rouge
Diffusée le 28 mars 2015, durée : 7 mn 34 s. www.dailymotion.com/video/x2kncly [Entrevue avec l'auteur de la pentalogie de « Mino Aquiles Portoguesa » et de la série « Fredric Drum ».] Voir les œuvres de cet auteur.


 


AUTRES SITES DE POLARS
Les environs de Tiilikkajärvi (Finlande).

 

⛩   SITES FRANCOPHONES   ⛩
DE POLARS NORDIQUES

Voyage dans les lettres nordiques. www.maricourt-nordique.com
Actualité littéraire, critiques et conseils de lecture. Un site qui a pour ambition de rendre compte de la riche activité littéraire et artistique des Pays nordiques. Par Thierry Maricourt, un amoureux des pays nordiques qui leur a consacré plusieurs ouvrages, dont le « Dictionnaire du roman policier nordique ». (Voir § Monographies pour les livres).

Revue Alibis : Polar, Noir et Mystère. www.revue-alibis.com
Des dossiers et des recensions critiques des nouveaux arrivages en librairies.

Noirs desseins : Rubrique Noir scandinave. noirsdesseins.wordpress.com/category/noir-scandinave
Blog critique sur le roman noir.

Actu Du Noir (Jean-Marc Laherrère). actudunoir.wordpress.com/category/polars-scandinaves/
Le blog d'un amateur de polars dans tous les domaines.


 

⛩  LITTÉRATURE PAR PAYS  ⛩
Sélectionnez un pays :

 

DANEMARK

Frédéric Fourreau. fredericfourreau.blogspot.com
Traducteur littéraire scandinave (danois et suédois principalement).

Alain Gnaedig. www.alaingnaedig.com
Traducteur littéraire scandinave (danois, suédois, norvégien) et anglais.

Historique (récent) des titres danois traduits en français. www.kunst.dk/english/art-forms/default-title
Dans la rubrique « Language » sélectionnez « French »
Cliquez sur le bouton « Search ».

Droits de traduction (récents) pour la langue française. www.kunst.dk/english/art-forms/recently-sold
Dans la rubrique « Year »
    sélectionnez l'une des années proposées
    ou bien « All »

FINLANDE

Sébastien Cagnoli. parmakoma.joueb.com/texts/cv-prose.html
Traducteur qui cherche à partager avec le public francophone les œuvres dans les domaines finnois, komi, estonien, etc.

Claire Saint-Germain :
Un article (en anglais) paru lors de la remise du Prix ​​destiné aux traducteurs de finnois.
Curriculum Vitae (en anglais) & Titres traduits : kaantopiiri.fi/en/translators/sidgeay/profile.

Mélanie Taquet :
Curriculum Vitae (en anglais) & Titres traduits : kaantopiiri.fi/en/translators/melanie-taquet/profile.

Historique des titres finlandais traduits en français. dbgw.finlit.fi/kaannokset/index.php?params=keep&lang=ENG
Dans la rubrique « Select search type », sélectionnez « Translation language »
Dans la seconde rubrique, sélectionnez « French »
Cliquez sur le bouton « Search ».

ISLANDE

Littérature islandaise en traduction française – Franskar Þýðingar : isl.hypotheses.org
Une bibliographie, par Hanna Steinunn Þorleifsdóttir (Sa page personnelle : www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2351105/), visant à recenser les traductions françaises d'œuvres littéraires islandaises, anciennes et modernes. Ce carnet comporte à la fois le titre de la traduction française et de l'œuvre originale en islandais ainsi que leur année de publication et bien sûr, le nom du traducteur. [Présentation de l'auteure]

Le blog d'Éric Boury ericboury.blogspot.com.
Traducteur littéraire et auteur d'un article paru dans le magazine Télérama.

Auteurs islandais. bokmenntaborgin.is.
En anglais : Une fiche par auteur, avec sa biographie, les prix littéraires obtenus, et les titres de ses ouvrages.

 

NORVÈGE

Traducteurs du norvégien vers le français. booksfromnorway.com/translator_languages/48
Pour chaque traducteur, figurent quelques uns des titres récemment traduits.

 

SUÈDE

Historique (récent) des titres suédois traduits en français. paris.si.se/catalogue-litterature-suedoise

Littérature suédoise en français 2004 – 2019 : Polars et thrillers. paris.si.se/polars-et-thrillers

Traducteurs du suédois vers le français. paris.si.se/litterature-suedoise-2/livres-suedois

 

SCANDINAVIE

Association pour les Études Nordiques. www.etudes-nordiques.fr
Le but est de diffuser l'information sur les Études Nordiques, de favoriser les contacts et les échanges entre personnes travaillant dans ce champ.